Concours (appel à des bénévoles)

par FrancoisEfel

5 avis - 5 voix - Commencé il y a 1 année - Dernière réponse de encre

Tags :

Pas encore de mot clef.

1. FrancoisEfel
    Membre

Bonjour,

Devant la multiplication des "concours" demandant des prestations gratuite et la session des droits (ça peut parfois se comprendre pour un petit groupe de rock ou une petite asso sans moyens), je vous fait suivre ceci.

Ecoconso.be organise un "concours" pour remplir son calendrier d'illustration. Des étudiants de saint-Luc y participeront peut-être et je tiens donc à vous rappeler que ce genre de concours ne sert qu'à obtenir des illus (et les droits de celles-ci) gratuitement.

Voici l'e-mail que je leur ai envoyé.

à vous de vous faire votre opinion sur ce type d'opération et les conséquance sur votre (future) profession.

----------------------- E-mail envoyé à Ecoconso -----------

- Bon ! Et si on faisait un calendrier ?

- ah oui, c'est bien, avec des conseils d'écoconsommation à chaque mois, des astuces et tout.

- oui et puis on pourrait y mettre de jolies illustrations, c'est plus rigolo.

- ah non ! Les illus, ça coûte trop cher !

- on a qu'à organiser un concours ! ça se fait beaucoup maintenant pour avoir des illus ou des photos gratos.

- moi je dis "banco" ! On leur dit qu'ils auront leur illu publiée dans le calendrier tiré à 30000 exemplaires, ça leur fait une carte de visite et tout le monde est content.

- et si on faisait la même chose pour les commandes de petits pains pour les réunions ? On organise un concours de boulangers, ils nous font parvenir chaque jour des petits pains et le meilleur peut nous fournir en petits pains chaque semaine. Ça lui fera une belle carte de visite, non ?

- non, ça ne va pas... les boulangers, ils ne voudront jamais.

Voilà, de manière légèrement exagérée, comment je vois ce concours d'illustration pour le calendrier.

Est-il normal qu'une association subsidiée fasse appel à des jeunes artistes étudiants ou en recherche de contrats ? OUI à condition de les rémunérer à des tarifs correctes (équitables ?) ! Mais dans les conditions du concours, ce n'est pas acceptable.

La profession d'illustrateur est rarement considérée comme un métier (oh... tu pourrais me faire un petit dessin pour mon prospectus, tu dessines bien... quoi ? te payer ?), or, ce sont des gens qui ont appris, qui travaillent et qui, souvent, ont du talent.

L'article 10.2 est particulièrement écoeurant !
    10.2. Les participants garantissent qu’ils sont seuls titulaires des droits d’auteurs relatifs aux illustrations. Les gagnants autorisent écoconso à reproduire et utiliser leurs illustrations avec leurs noms et prénoms dans le cadre de la publication de l’éco-calendrier 2011 ainsi que pour la promotion de celui-ci pour cette année et les années suivantes (notamment édition papier, publication sur Internet, articles de presse...) sans que cette utilisation puisse conférer aux participants un droit à rémunération ou un avantage quelconque.

En clair, le participant cède ses droits, vous pouvez en faire ce que vous voulez pendant le temps que vous voulez, mais attention... sans que cette utilisation puisse donner droit à la moindre rémunération ! Et qu'il ne vienne pas se plaindre en plus ! Non, mais... pour qui ils se prennent ces illustrateurs.

Bref, si vous êtes honnêtes (ce dont je ne doute pas... quoi que), changez au-moins le terme "concours" en quelques chose de plus juste comme "appel aux bénévoles " ou "demande d'illustrations gratuites".

Voilà. Mon argumentation est assez décousue, mais faite dans le feu de l'action sur le coup de l'énervement.

Chique manière d'éco-consommer en tout cas,

François

PS:
    Ce coup de gueule est également posté sur le forum d'écoconso. Libre à vous de le supprimer pour éviter le débat... ou non.

Posté il y a 1 année #
  2. Bonjour François,

Bien entendu le forum d'une école artistique est la pour permettre le débat. Et la question des concours a toujours été épineuse, déjà lorsque j'étais étudiant. C'est dire. Toujours la tentation de participer pour être "imprimé", reconnu. Cela constitue-t-il une contrepartie équitable à la gratuité des droits cédés? Si tout le monde fait comme ça, comment gagner sa vie plus tard? Comment valoriser son travail? Pas simple.

Les graphistes web et print y sont confrontés aussi. Et sans doute d'autres, mais je connais moins.

Les participants de l'année passée étaient retribués. C'est donc légitime de se demander pourquoi ce n'est plus le cas cette année? J'ai relu les conditions du concours et je ne vois pas non plus l'approche de la question rénumération.

Ne faudrait-il pas s'organiser (en corporations?), tenter de refuser d'emblée ces appels d'offres gratuits, ces concours de logos et d'illustrations organisés dans les communes, provinces, ouvert à tout le monde comme-ci, ce n'était pas un "vrai" métier mais un hobby, un passe-temps.

Des réflexions de ce type existent. Des artistes, des communicants visuels se sont parfois rassemblés pour tenter de changer les choses. Il faut aussi penser peut-être à éduquer le public et les clients en refusant la gratuité et en expliquant pourquoi. Un long travail pour valoriser son travail et par là même sa propre personne.

Cool

Posté il y a 1 année #
  3. Bien le bonjour,

J'ai souvent eu à faire à ce genre de concours en tant qu'indépendant (au début) , pour avoir le 'privilège' de les avoir comme client ...pour en fait me rendre compte que ce n'était que pour avoir des idées à transmettre à leur graphiste en interne low cost..

Il faut bien faire attention à ce genre de pratique ou tout le monde veut tout pour pas cher (ou pour rien...).

Ca me donne une idée...je vais lancer un concours pour des maçons...pour me monter trois lignes de bloques par jour...histoire de rien payer comme main d'oeuvre pour construire le tout :D c'est aussi absurde que ces concours je trouve :)

Posté il y a 1 année #
  4. Be carefull

Posté il y a 1 année #
  5. Bien tourné ton mail ! Ça dit tout le ras le bol de ce genre de concours...Je serai curieuse de lire leur réponse, s'ils t'en donne une ^-^

Posté il y a 1 année #
  6. Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.