Bonjour Kalila,
N'étant, pour ma part, que chargé de cours de dessins dans la section Pub, je ne pourrai pas répondre à ta dernière question. Disons que je préfère laisser, à mes collègues des cours d'atelier Pub, le soin d'y répondre.
En ce qui concerne l'épreuve d'admission, les capacités en dessin ne sont pas jugées en tant que telles. Cette épreuve va plutôt estimer, en gros, votre sens créatif et vos motivations pour la section. D'autre part, si tous les étudiants savaient dessiner en arrivant, à quoi serviraient les profs de cette branche?... Et c'est aussi valable pour tout autre cours! Si tu choisis la section Pub, je suppose que c'est pour apprendre à faire de la publicité. Le cours de dessin est là pour vous apprendre à dessiner, en fonction des besoins liés à la publicité. Ces besoins ne sont pas identiques à ceux d'autres sections, mais ils sont bien réels.
Il faut savoir aussi que les étudiants proviennent de toutes sortes de réseaux d'enseignements secondaires. Certains n'ont jamais fait de dessin, d'autres oui. Il est nécessaire, pour nous, de refaire une mise à niveau, en repartant du début. Donc pas de soucis pour toi,... jusque là!
Car il y a un hic, évidemment. Certains étudiants s'imaginent qu'il n'est pas nécessaire de "bien" (voire pas du tout!) dessiner pour faire de la publicité. Ceci est tout à fait faux, bien entendu. Le nombre de supports publicitaires sur lesquels ils vont être confronté au dessin les font vite déchanter. Un publicitaire DOIT pouvoir se débrouiller avec le dessin.
En bref, tout cela pour te dire, qu'au départ, on ne vous juge pas sur vos capacités à dessiner, mais plutôt sur votre ENVIE de le faire. Et quoiqu'il en soit, si une branche pose problème dans votre cycle d'étude, il n'y a pas 36 solutions pour résoudre ce problème. Il faut bosser! En dessin, c'est pareil. On progresse si on travaille. C'est le secret du talent.
Pour le webdesign, la réponse est un peu plus complexe. Les programmes de Web sont abordés en 3ième année, ceux de design, durant tout le cursus. Maintenant, l'apprentissage est perfectible, parce qu'il n'est pas la priorité de la section. Certains plus exigeants s'en vont faire l'un ou l'autre perfectionnement leur diplôme de Bac en main.
Pour la grille horaire, tu devrais trouver tout cela sur le site.
... Et tu m'excuseras de ne pas répondre à ta dernière question.
Bonne chance à toi.
Patrick MARTIAL