Quoi de neuf ?

par Olivier Evrard

18 avis - 14 voix - Commencé il y a 2 années - Dernière réponse de Olivier Evrard

1. Bonjour à tous,

Alors comment se passe votre vie après Saint-Luc?

Je sais que pour certains sortis de la section graphisme cette année, il était question de perfectionner sa formation dans d'autres écoles, en Belgique ou ailleurs, de monter sa petite entreprise, de partir en voyage, ...

Comment cela se passe-t-il pour vous ? Et pour ceux qui sont sortis d'une autre section ou ceux qui sont sortis il y a 2 ans, 5 ans voir plus ?

Allez, racontez-nous 8)

Posté il y a 2 années #
  2. bonjour bonjour

fraichement sorti de publicité cette année, j'espere partir 6 mois bosser en france ou en suisse!
    pour partager avec tout qui serait intéressé par un tel projet aussi, le programme auquel je me suis inscrit s'appelle - eurodyssée - .
    Ce programme place des jeunes de différents secteur (dont le notre) dans des entreprise dans pas mal de pays d'europe.
    Ca peut durer entre 3 et 7 mois et le stage serait rémunérer pour couvrir les frais de vie la bas...
    Quand j'en saurai plus (ici dans le courant du mois) je vous ferai parvenir les infos si ca interesse quelqu'un!

bonne route à tous

Posté il y a 2 années #
  3. Hello Thomas,

Merci pour ta proposition et quand tu as du nouveau, n'hésite pas à nous en faire profiter.

Bonne continuation à toi.

Posté il y a 2 années #
  4. Ben.O.
    Membre

Hello!

Moi je pense, que le plus important après être sortit de St Luc, c'est "trouver la réponse à la question", c'est ce à quoi je m'applique pour le moment. ^^

Non mais plus sérieusement, ton projet de partir travailler à l'étranger est sympa et me plairais bien aussi, vais essayer de me renseigner sur ce programme.

Sinon un peu de nostalgie quand même de ne plus être à St Luc, ça passe trop vite.

PS: S'il y en a un qui trouve la réponse à LA question, ça m'intéresse.
    PPS: Celui qui me dis 42 devrais arrêter de lire et travailler ;)

+

Posté il y a 2 années #
  5. Bien le bonjour,

Pour ma part, je suis sorti en 99 ou 2000 (je sais plus exactement) :D

J'ai bossé direct (une semaine après les résultats) dans une agence web ou j'ai passé deux terribles années, ambiance startup etc...ou j'ai appris la programmation flash (actionscript) et plein d'autres choses...que du bonheur..

Et puis je suis passé de boite en boite (faillite bien souvent...)..au luxembourg, paris et hollande (chez karmastudio pour bosser dans le domaine du jeux video qui était mon rêve..j'ai vite changé d'avis...)

Puis après tout ca j'ai retrouvé une certaine stabilité dans une société ou l'innovation était de mise, partenaire Macromedia (Adobe maintenant :p ) etc etc, donc utilisation de flash (actionscript) à son apogée.

En 2006 j'ai monté ma boite, ca a marché du tonnerre jusqu'en janvier ou j'ai eu plein de client en faillite etc... j'ai donc déposé le bilan :D

Entre temps j'ai été formateur pour le Forem, et au Cepegra ( pas triste la bas :D moyen d'encastrer facile qq élèves dans les portes...ca c'est fait... ;) )

La je bosse comme Art director pour une boite de com'

Posté il y a 2 années #
  6. Et bien pour ma part, la vie après Saint Luc (graphisme) est plutôt pas mal! J'ai rapidement eu la possibilité de travailler dans une boîte de graphisme mais j'ai fait le choix de m'orienter vers L'ERG. Inscrit en graphisme et en typo, je peux vous dire que c'est très plaisant. Les profs sont très intéressants et nous dégustons de l'art à la cuillère à soupe.

[longue_phrase]Ceci dit, pour les amoureux d'art en phase de terminer leur BAC à Saint-Luc, ceux qui pensent doucement à se lancer vers le pays de Bruxelles pour satisfaire leur gourmandise artistique, je me ferai un plaisir de répondre à leurs questions.[/longue_phrase]

Posté il y a 2 années #
  7. Bonjour, pour ma part,
    j'ai fait illustration et je suis sorti en 2006, j'ai continué en pub en faisant une passerelle.

Actuellement, je ne sais pas vivre de mon travail, même si j'ai beaucoup de projet.

Le travail le plus concret est la sortie d'un cd , j'ai réalisé les dessins de la pochette.

Je suis paru dans des journaux et un magazine local, se qui m'a permit d'être invité au salon de la bd et de faire connaissance avec de nombreux auteurs.
    Mon prochain but est d'exposer au festival féerie de Mons, peut-être grâce à mon éditeur ( réalisation de poster).

Je pense aussi à un collectif, parce que travailler tous seul chez soi c'est pas toujours évident. Avis aux amateurs!

Posté il y a 2 années #
  8. Le forum m'a manqué! Grâce à vous il renait de ses cendres tel un phénix plus grand, plus beau et plus puissant!
    Merci "VDB", "Olivier Evrard" (La famillia?), "KYD", "Tous"

Je suis sorti de St Luc graphisme en 2008 pour me lancer dans un projet un peu fou j'ai nommé les "arts numériques" et la "Typographie" à l'ERG.

Un peu fou car, l'ERG est divisé en 3 pôles (art, communication, narration), et l'option principale que j'ai choisi est dans le pôle art. C'est-à-dire avec les fous dans leurs têtes qui ont pour seul commanditaires leurs névroses les plus profondes :D. Exactement ce que je cherchais quoi!

C'est études sont extrêmement riche en rencontres, en cultures, en apprentissages,... et en débrouillardises. Enfin voici un léger aperçus de mon travail durant cette année. BLOG

Cette année-ci je suis toujours "là bas", mais en Master maintenant. Je développe actuellement un projet qui tourne autour de la collecte et la redistribution de données privées. Dès que ce projet sera abouti, je pourrais vous en parlé plus longuement.

Cette année-ci, je pense, est ma dernière année d'étude. D'ici 7-8 mois je serais donc sur le marché de l'emploi en pleine crise-Aïe. J'espère que quelqu'un voudra bien me filé de l'argent contre les seules choses que je sache faire (graphismer et coder).

Posté il y a 2 années #
  9. kromo
    Membre

Yop,
    je suis sorti de graphisme en 2000 je pense.
    Je pense que je n'ai pas eu droit à une semaine de vacances que je commençais déjà à bosser.
    C'était la grande époque du "tout possible" sur internet. J'ai changé 3 fois de boites en 4 mois :p
    J'ai fini par me fixer pendant 3 ou 4 ans dans la boîte dont parle Thzor plus haut (hein séba ? :p ). Je crois que je ne pourrais jamais retrouver une ambiance identique au boulot :)
    On s'amusait tellement bien... qu'on à fait faillite. La première d'une longue série :)

Ça fait maintenant un bout de temps que je boss à Bruxelles, toujours dans le web... mais ça commence tout doucement à sentir le sapin :)

Entretemps je me suis mis à la photo et je vais peut être avoir une ou deux opportunités dans le domaine :)

Posté il y a 2 années #
  10. Après Saint-Lus direction l'ERG pour ma part. Une annèe préparatoire (obligatoire ceci dit en passant malgré ce qu'ils disent. Les crédits font la règle, au dessus de 15 c'est année préparatoire. On est a 39 de différence d'après ce que j'ai appris du directeur de l'ERG).
    Graphisme et sérigraphie, pour l'amusement. J'entame mon unique année en master cette année. On croise les doigts!

Posté il y a 2 années #
  11. XyGreg
    Membre

Et bien de mon côté, je suis sorti en 2000 et puis j'ai suivi un an de développement web à STE formation, une SUPER année à tous points de vue :) Apres une expérience plutôt pas terrible du tout de moins d'un an dans une maison d'édition, j'ai attéri au service PAO de l'imprimerie du... ministère des finances :D comme quoi graphiste fonctionnaire ça existe aha :D Je vous l'accorde, ce n'est pas comme être graphiste dans une boîte de pub mais cela a ses avantages aussi, en tout cas cela me convient toujours pour le moment en tout cas.

Posté il y a 2 années #
  12. Salut tout le monde. Sorti en 2004 | Liège | Graphi$me. neuf mois de vacances, un jour de chômage et presque trois années dans un studio de graphisme Bruxellois pour produire essentiellement de la créa'. En 2006, un "gros" trip photo à travers les USA. Je suis ensuite revenu dans notre belle région liégeoise pour intégrer l'agence Globule Bleu, un peu comme une belle écurie de F1. J'y suis toujours... Mon job de "Print Designer" est complété par le travail de photographe.

Posté il y a 2 années #
  13. olivier lambert
    Membre

Salut a tous, je suis sorti de St luc en 87 et un petit retour d'un an en 90, ma vie artistique est riche notament en illustration, mais voilà comme beaucoup j'ai plus connu l'usine et les petits boulots alimentaire, mais j'ai trouvé la bonne combine, je fais veilleur de nuit chez sécuritas, ce qui me permet de dessiner toute ma nuit ;)

Posté il y a 2 années #
  14. Hello à tous,

C'est toujours étonnant de voir les parcours de chacun. Je suis jeune professeur et donc je ne visualise évidemment pas tout le monde mais j'imagine certains professeurs qui vous ont connu seront content de lire vos trajectoires.

Sinon attention, étant donné que les anciens graphistes "squattaient" un peu tous les sujets "anciens" même dans d'autres sections, nous avons créé un sujet SPECIFIQUE AUX GRAPHISTES ICI :

http://www.saintluc-liege.be/forum/topic/que-sont-devenus-les-anciennes-et-anciens-de-la-section

Donc, les graphistes, ne postez PLUS dans ce post général merci. Laughing

Posté il y a 2 années #
  15. Pierre
    Membre

Bonjour à tout le monde...

Sorti de Design Industriel en 2004 (oui il n'y a pas que les graphistes qui bossent :-> ), j'ai attendu fevrier 2005 pour essayé l'enseignement pendant 3 mois.

Novembre 2005, j'ai trouvé un poste de dessinateur/deviseur dans un bureau d'étude de mobilier sur mesures. Bureau(x) situé(s) en Belgique et Luxembourg, le mobilier est fabriqué en France et nous l'importons pour la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.

Depuis un an nous travaillons aussi avec un producteur italien (mobilier, literie et designers pour tout ce qui est objets déco.) Collaboration très enrichissante.....

Journées devant le PC et au téléphone entre les usines et les clients....Le rêve quoi.

Posté il y a 2 années #
  16. Pierre
    Membre

Oups les fautes.......essayé avec R c'est mieux  LOL

Posté il y a 2 années #
  17. Salut les anciens!!

Je suis sortie en 2004 (je crois) de la section BD (à ses touts débuts, puisque en 1ère année j'étais en illu puis j'ai dû choisir entre illu et bd pour la suite). Je suis rentrée dans mon plat pays toulousain, seule et délaissée de mes carmarades artistes, c'est à ce moment là qu'a commencé ma déchéance: comme à Toulouse il faut travailler pour vivre, (pas de beau chômage comme chez vous), j'ai postulé pour être assistante d'éducation (surveillante) dans un lycée agricole et forestier (à base de rugby et de tronçonneuse) pendant 3 ans... dur dur, mais aprés cela j'ai réussi à faire une expo de peinture qui a hyper bien marché: j'ai vendu la moitié de mes toiles le jour du vernissage (!!)  Mais étant dépourvue de talent commercial pour la suite des évènements, j'ai dégringolé dans les limbes de la création et de la réflexion, ce qui m'a menée à pas grand chose de constructif (n'ayant pas d'amis illustrateurs à Toulouse, c'est dur la vie)

Ensuite, la période fut trouble, je n'ai pas fait grand chose ( de vraiment glorieux) à part m'inscrire à la Maison des Artistes et comprendre comment tout cela fonctionnait

Puis (miracle!) j'ai rencontré (par le biais d'amis soucieux de mon avenir) une éditrice qui m'a proposé de collaborer avec elle pour la réalisation de livres documentaires jeunesse animés. Cela fait donc un an et quelques que je réalise des roughs pour aider à la mise en page de ces bouquins. J'ai aussi appris à créer des animations (on peut dire que je suis apprentie ingénieur papier semi-confirmé)

Et puis, là, le vrai miracle, un ami éditeur (confirmé) me propose de faire un bouquin.

Je suis au courant depuis deux jours, donc je tenais à en faire part à la terre entière. Je vais donc faire un bouquin sur mon univers, je peux faire ce que je veux, pas de contrainte technique, l'éditeur est ouvert à tout.

Donc ENFIN je vais pouvoir faire mon vrai métier, EN VRAI, et je suis heureuse et toute fière, et je me dis qu'il faut être patient dans la vie, et que là je dois partir bosser dans 5 minutes!!!!!

YOUPIIIII!!!!!!

Posté il y a 2 années #
  18. Et bien, tu fais bien de venir le crier ici, félicitations à toi et n'hésites pas à nous tenir au courant.

Cool

Posté il y a 2 années #
  19. Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.